Le vosgien Dim 28 Déc - 10:25
Au diable les détracteurs
Quelques mots emplis de vérités toutes simples...
Bonne lecture...
Gilles.
ELOGE DU GENDARME.
(Par le Général AMBERT, le 11 novembre 1852).
« J’ai vu le Gendarme secourir le criminel avec le dévouement de la sœur de charité, je l’ai vu soutenir le condamné comme le prêtre de la dernière heure, je l’ai vu après les luttes, soigner les blessures comme le médecin, je l’ai vu, sous le charme, calmer les haines comme le confesseur, je l’ai vu présider aux fêtes du village comme le patriarche du hameau, je l’ai vu concilier les différends comme le juge de paix, je l’ai vu combattre comme le guerrier, je l’ai vu souffrir en silence comme le religieux, je l’ai vu mourir comme le martyr ! »
« Jamais une plainte ne s’est échappée de ses lèvres. Vous dormiez et il veillait, vous vous réjouissiez dans les fêtes, et lui, à l’angle obscur, protégeait votre joie. Il a l’œil sur votre maison, votre champ, sur votre, sur votre repos. Il n’est rien pour vous, et vous êtes tant pour lui ».
« Soyez gens de bien et heureux, vous ignorez même son existence, mais les méchants tremblent et les faibles vivent en paix parce qu’il est là, toujours debout ».
Quel est donc cet homme ?
Quelle passion l’anime ?
Quel intérêt le guide ?
Quelle religion le soutien ?
« Cet homme est simple de cœur, il a l’esprit droit, l’âme honnête. Etranger aux passions, il ne connaît que le devoir. Son, intérêt est de bien servir. Sa religion est l’honneur ».
Lun 12 Fév - 11:25 par excalibur
» TESTES VARIES
Dim 27 Déc - 15:47 par excalibur
» TEXTES VARIES Essai
Ven 2 Oct - 1:07 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Lun 21 Sep - 16:12 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Dim 13 Sep - 15:32 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Sam 12 Sep - 3:56 par excalibur
» TEXTES VARIERS