Ecole de musique de Bezu le Guery

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

»  TEXTES VARIES.
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyLun 12 Fév - 11:25 par excalibur

» TESTES VARIES
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyDim 27 Déc - 15:47 par excalibur

» TEXTES VARIES Essai
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyVen 2 Oct - 1:07 par excalibur

» TEXTES VARIERS
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyLun 21 Sep - 16:12 par excalibur

» TEXTES VARIERS
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyDim 13 Sep - 15:32 par excalibur

» TEXTES VARIERS
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptySam 12 Sep - 3:56 par excalibur

» TEXTES VARIERS
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyJeu 10 Sep - 16:14 par excalibur

» TEXTES VARIES
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyMer 9 Sep - 17:25 par excalibur

» TEXTES VARIERS
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyMar 8 Sep - 15:21 par excalibur

» Textes varies. Les mots dit du bout des doigts
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyDim 22 Mar - 10:31 par excalibur

» TUTO MAO : Faire un son House Synth avec Sylenth 1 et Ableto
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyLun 26 Mai - 9:45 par excalibur

» 2012
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptySam 6 Juil - 9:50 par excalibur

» Le Forum Sonar X1 de Cakewalk
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyMar 24 Juil - 9:48 par excalibur

» dictons........un peu bete
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyVen 6 Juil - 8:41 par excalibur

» De la tenue que diable !
PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord EmptyVen 6 Juil - 8:39 par excalibur

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 242 le Sam 26 Oct - 20:50

albums photos

Albums Photos

Partenaires

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17795 messages dans 779 sujets

Nous avons 119 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est karinel

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord

Le vosgien
    Le vosgien
    Explorateur de Saturne
    Explorateur de Saturne

PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord Empty PPS du jour... Clin d''oeil à ch''nord

Message  Le vosgien Ven 15 Mai - 10:49

Après l'Alsace, projetons nous dans le Nord de la FRANCE Wink

Retour à des souvenirs remontant à quelques décennies.
    Respect et honneur à tous les acteurs d'une page de l'histoire industrielle française cheers

http://dl.free.fr/qkCAoMGmy

Gilles.
    natof
    natof
    Terrien
    Terrien

PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord Empty Re: PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord

Message  natof Ven 15 Mai - 11:13

Une tres belle page de l'histoire du NORD PAS DE CALAIS avec en prime les superbes paroles des CORONS et de très très belles photos
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord Empty Re: PPS du jour... Clin d'oeil à ch'nord

Message  excalibur Sam 16 Mai - 17:25

PPS du ch'nord.

Ce sont des gens courrageux, ils se suffisaient de pas grand chose mais avec une grande fièrté. On voit sur les cartes postales au début de leur construction leurs maisons étaient bien faites et les briques bien rouges, mais maintenant elles sont sans entretien. Comment pouvaient-ils supporter un travail si épuisant? On devrait diffuser des photos comme celles-là, nous demandons toujours plus de choses, plus de repos, plus d'argent pour notre confort, c"est naturel de notre temps. Mais nous reste-il autant de fiérte?
    Le vosgien
    Le vosgien
    Explorateur de Saturne
    Explorateur de Saturne

Message  Le vosgien Sam 16 Mai - 18:08

Bonsoir Excalibur.

Comment répondre à tes remarques pourtant si pertinentes Question

Personnellement, je pense qu'il s'agissait d'un autre monde, d'une autre vie, une autre époque...
    Celle où rien n'était facile, dès le plus jeune âge chaque enfant baignait dans le travail, à la maison pour l'entraide avec les frères et soeurs, puis les taches ménagères... Puis la mine...

Les paroles de Pierre BACHELET sont emplies de vérités.
    A cette époque, chacun était fier d'être un "grand", de vivre la mine, même si c'était l'esclavage ou presque...

Certes, rien n'est comparable, mais je tiens à apporter mon témoignage dans les prochaines lignes...
    Avant d'être gendarme, j'étais chef de chantier génie civil. J'encadrais plusieurs équipes et participais à la construction de nombreux ouvrages d'art en béton armé ou précontraint: silos, barrages, stations d'épurations, ponts, viaducs...
    Mon aventure technique mais surtout humaine m'avait conduit à travailler pour la SNCF et la RATP, des puits, des galeries souterraines pour METEOR et EOLEà PARIS. Loin de toutes les technologies d'avant garde, je travaillais avec mes équipe sur les ouvrages annexes de sécurité. Puits de descente de machines, accès pompiers, galeries techniques... Tout se faisait à la main, comme dans les mines de charbon!!! Le marteau piqueur, les explosifs parfois, la pelle, la barre à mine, la sueur, le courage, la peur au ventre...

Tout ce que je peux dire, pour avoir partagé ça avec mes camarades, c'est que "la vie " était au dessus de nos têtes, c'était le toit de galerie mais aussi le front de taille... Les éboulements dus aux infiltrations d'eau, les poches de sables qui se décompressaient...
    Chaque, geste de chacun d'entre nous matérialisait la vie ou la mort en cas d'erreur...
    C'est très imagé, difficile à comprendre, il faut l'avoir vécu!!
    Là, à des mètres sous terre, la différence de couleur de peau, de religion, n'existaient plus, tous travaillaient unis, pour la vie, cette lumière du jour que nous retrouvions à chaque fin de poste... Un travail harassant, l'humidité en permanence, merci pour les rhumatismes... Et ce bruit infernal et pour lequel aucune protection n'est réellement efficace... J'ai travaillé pendant deux ans avec 140 dB(A) en permanence dans les galeries, pour mémoire, les bouchons d'oreille et les casques anti bruit combinés n'atténuaient que de 30 dB(A)... Là aussi des séquelles...
    Je voudrais parler de la poussière ingurgitée de force, malgré l'arrosage permanent... Il ne s'agit pas de la silicose des mineurs charbon, mais c'est du même style... Gorge sèche en permanence, tu craches de la poussière même le week end, deux jours plus tard... Les cloisons nasales irritées pendant des jours...

Je ne veux pas dresser un portrait dramatique de ces métiers mais j'ai un profond respect pour tous ceux qui travaillent encore dans ce domaine. Hommage aussi à tous ceux qui y ont laissé leur vie...

Je n'ai pas eu le choix professionnellement... L'industrie du charbon français était en plein déclin au début des années 90. Ma vie, mon rêve, aussi fou a t il été, c'était de devenir chef porion (chef de chantier dans les mines). J'ai toujours été passionné par ce monde de la nuit et souterrain. Au delà de cette passion, il y avait et il y a toujours le respect pour ceux de la mine, je voulais marcher dans leurs traces, moi aussi être digne et fier de leur succéder...

En 2004, je suis allé à CREUTZWALD (57), les derniers jours de LA HOUVE, la fin des charbonnages de France. Ceux qui faisaient visiter au public étaient tous anciens mineurs, j'ai partagé leur émotion en parlant de leur passé. A certains sujets abordé, tout comme eux, j'ai versé une petite larme. L'un d'eux un ex chef porion s'est approché de moi et m'a dit: "vient min tiot, jai tout d'suit vu que t'étais des not, t'cause comme mi, t'es forcément d'la mine... Vient partager m'briquet (mon casse croute) ..." C'était un mineur, un vrai, de ch'nord, un éxilé qui voulait vivre la mine jusqu'à ces derniers jours en France...
    J'ai passé une journée inoubliable avec ce brave homme... des souvenirs pour la vie...

Pas de mine, dès 1991, BAC en poche, c'est le béton qui m'attendait, même pour les ouvrages souterrains.
    Chaque jour de ma vie, je songe à cette vie sous terre, à cette statue de Sainte BARBE à chaque entrée de galerie. Loin de toute tradition, c'est presque une "religion".

Alors, sans animosité, sans méchanceté aucune, j'ai mal au coeur de voir les générations se succéder et se plaindre sans cesse du travail. Les mineurs n'étaient pas uniques, mais je pense sincèrement que c'est un des métiers les plus durs...

Alors, s'il vous plait, respect pour eux, pour leur fierté, leur mémoire...

Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'à mes derniers mots...

Gilles.

S'il y a des gens curieux ou tout simplement intéressés, je peux mettre en ligne quelques liens sur le sujet, quelques photos en attendant de créer une page web sur tout ce qui me tient à coeur dans la vie...
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Dim 17 Mai - 9:12

Le Vosgien,

Tu y a très bien répondu. C'était un autre monde qui a évolué au point de vue technique, tout ou presque est motorisé, c'est un bien pour les métiers très durs comme il en reste encore, les pompiers travaillent dans de dures conditions, et les égoutiers? j'ai vu un reportage sur leurs façons de faire au fond à des profondeurs.... les murs qui suintent, l'eau croupie, les bestioles, le manque d'air, combien de métiers n'ont pas beaucoup évolués, la sécurité pas toujours respectée encore de nos jours. Peut-être que bien des sans travail reprendrai le flambeau sans rechigner, "prendre n'impote quoi" c'est le mot qui revient le plus souent. Le chomage quel fléau. Les gens on beaucoup changés depuis bien des années, tout va trop vite et pas toujours dans le bon sens. Après la guerre nous avons eu tout le temps pour "vouloir" évoluer, nous n'avions pas grand chose, nous ne pensions qu'à manger correctement, à notre faim. Puis petit à petit nous achetions une chose à la fois, pas de crédit, c'était peut-être mieux, de nos jours tout arrive en même temps, comment apprécier? Et magré tout ce que je viens d'écrire je suis comme les autres, j'aime les nouvelles technologies, grande télévison, enregistreur, copieur, lecteur dvd, je ne pourrais plus m'en passer. Quel paradoxe!

Tu proposes de mettre des sujets, bien sur que ce serait intersant pour pas mal d'entre nous il y a des forumeux curieux dont j'en fait parti
    Le vosgien
    Le vosgien
    Explorateur de Saturne
    Explorateur de Saturne

Message  Le vosgien Dim 17 Mai - 9:41

Petit clin d'oeil du matin avant de me préparer pour aller au boulot...

A ta demande Excalibur, j'ouvre un nouveau petit post sur ce monde du nord mais surtout de la mine.

Quelques minutes de patience et des heures de culture pour les curieux dont tu fais partie...

Gilles.
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Mar 19 Mai - 6:48

J'ai été très prise ces deux derniers jours, j'ai commencé, j'ai regardé la vie de sainte Barbe, et le dernier jour du charbon, il n'en reste beaucoup à voir mais comme tu le dis si bien, je suis curieuse, donc je lirait bien entendu tout le reste, je t'en remercie, donc à plus.
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Dim 24 Mai - 16:12

Je ne toublie pas le Vosgien, mais c'est le moment de rajeunir les parterres de fleurs on en profite par ce beau temps. Mais rien n'est perdu, tout reste sur le forum. A plus
    Le vosgien
    Le vosgien
    Explorateur de Saturne
    Explorateur de Saturne

Message  Le vosgien Mar 26 Mai - 15:09

Bonjour EXCALIBUR Wink

Pas de soucis, il ne s'agit pas de se justifier de quoi que ce soit sur le forum...
    Les petits liens postés sont là pour les curieux, pas de jugement à apporter Wink

Gilles.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 12:33

Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser