Ecole de musique de Bezu le Guery

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Derniers sujets

»  TEXTES VARIES.
Le déchiffrage EmptyLun 12 Fév - 11:25 par excalibur

» TESTES VARIES
Le déchiffrage EmptyDim 27 Déc - 15:47 par excalibur

» TEXTES VARIES Essai
Le déchiffrage EmptyVen 2 Oct - 1:07 par excalibur

» TEXTES VARIERS
Le déchiffrage EmptyLun 21 Sep - 16:12 par excalibur

» TEXTES VARIERS
Le déchiffrage EmptyDim 13 Sep - 15:32 par excalibur

» TEXTES VARIERS
Le déchiffrage EmptySam 12 Sep - 3:56 par excalibur

» TEXTES VARIERS
Le déchiffrage EmptyJeu 10 Sep - 16:14 par excalibur

» TEXTES VARIES
Le déchiffrage EmptyMer 9 Sep - 17:25 par excalibur

» TEXTES VARIERS
Le déchiffrage EmptyMar 8 Sep - 15:21 par excalibur

» Textes varies. Les mots dit du bout des doigts
Le déchiffrage EmptyDim 22 Mar - 10:31 par excalibur

» TUTO MAO : Faire un son House Synth avec Sylenth 1 et Ableto
Le déchiffrage EmptyLun 26 Mai - 9:45 par excalibur

» 2012
Le déchiffrage EmptySam 6 Juil - 9:50 par excalibur

» Le Forum Sonar X1 de Cakewalk
Le déchiffrage EmptyMar 24 Juil - 9:48 par excalibur

» dictons........un peu bete
Le déchiffrage EmptyVen 6 Juil - 8:41 par excalibur

» De la tenue que diable !
Le déchiffrage EmptyVen 6 Juil - 8:39 par excalibur

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 242 le Sam 26 Oct - 20:50

albums photos

Albums Photos

Partenaires

Statistiques

Nos membres ont posté un total de 17795 messages dans 779 sujets

Nous avons 119 membres enregistrés

L'utilisateur enregistré le plus récent est karinel

Novembre 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

+8
arno.percu
babette
gravissime
ben alors
su2zan
tubamateur02
excalibur
Fleurette
12 participants

Le déchiffrage

Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Le déchiffrage Empty Le déchiffrage

Message  Fleurette Dim 30 Nov - 10:23

Aimez-vous "déchiffrer" ? Moi, j'adore, j'oserais dire que c'est le moment que je préfère. Attrait de la nouveauté et envie de se colleter avec les difficultés (juste un peu maso, la fille).

On se plante de rythme, on foire les "accidents" (et le chef n'a même pas le droit de nous morigéner), mais parfois on est fier de soi quand on passe du premier coup un passage un peu difficile. Pour moi, c'est un peu comme marcher sur un fil : on arrive rarement indemne de l'autre côté, mais quand ça passe, c'est carrément grisant ! (D'ailleurs, c'est parfois la 2ème fois qu'on joue le morceau qu'on se plante, par manque de concentration).

Par contre, je me rends compte que quand je déchiffre, je ne fais pas vraiment gaffe aux nuances ("Oh, chef, je joue les bonnes notes, c'est déjà pas mal !"). Et Serge a raison de nous rappeler à l'ordre à ce sujet dès le déchiffrage : ça s'imprime mieux !

Je ne sais pas si les pros (ou les très forts) éprouvent encore ce doux sentiment que procure le déchiffrage. Peut-être que je me plante, mais a priori les pros ne font pas d'erreurs de déchiffrage (à part peut-être dans les pièces de concours contemporaines hyper tarabiscotées et pas très agréables à l'oreille, d'ailleurs), et n'ont de soucis que d'interprétation.

Voili voilou, c'était l'humeur du matin : il faut dire que j'ai bien dormi et qu'hier j'ai mangé des crêpes, alors ...
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Le déchiffrage Empty Re: Le déchiffrage

Message  excalibur Dim 30 Nov - 17:00

Ben! ma chère Fleurette, moi vois-tu j'ai l'oreille mais pour déchiffrer la simple gamme il faut que je commence par le do et remonter note par note, je n'ai même pas honte! je n'ai pas appris!!!!!lol! lol!
    tubamateur02
    tubamateur02
    Administrateur
    Administrateur

Message  tubamateur02 Dim 30 Nov - 23:37

Moi,le déchiffrage,ca me gave" grave".J'ai jamais été fort la dessus.Il faut dire que j'ai appris la musique pratiquement tout seul,(LACUNES);En essayant de déchiffrer (le plus correctement possible)je me ruine les babines,je fais des sons de M...e .C'est perso.
    Par contre,sortir de nouveaux morceaux,(qui me bottent),et vous torturer en arretant de temps en tps,pour du détail,faut avouer,ca me plait.Mais parce que vous déchiffrez plutôt bien.Les morceaux ne sont pas,heureusement trop durs,il faut qu'ils plaisent,aux musiciens d'abord et ensuite au public.Les morceaux compliqués ne sont pas forcement les plus beaux.Il faut que le travail et les compétences de chacuns y trouvent leurs comptes.PAS FACILE A GERER TOUT CA.Bref,de toutes manieres,on va pas jouer les enfants de toupes pendant 20 ans.Et la découverte de nouvelles mélodies,t'as raison fleurette,c'est grisant.
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Mer 3 Déc - 19:00

Merci à Excalibur et à Tubamateur ... mais mon post n'a guère eu de succès. Moi qui croyais me trouver sur un site fréquenté par des musiciens ! Mais non, les blagues et les jeux ont plus de succès ! Juste un peu déçue, quoi ...
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Mer 3 Déc - 19:19

Faut pas être décue ma grande, y des fois on croit que notre post va marché et c'est le flop! Tu vois moi j'étais contente d'avoir compri comment envoyer une diapo sur le forum, je sais j'ai pri des musiques de films, mais comme toi je n'ai pas eu de réponse.Bizzzzzzzzzzz Sad Sad Sad
    su2zan
    Explorateur de Mars
    Explorateur de Mars

Message  su2zan Mer 3 Déc - 19:35

Moi j'aime bien le dechifrage parce que quand on se trompe et que l'on recommence .. et bien on ne se trompe plus !!!!! Et ca permet d'evoluer !!!!!
    tubamateur02
    tubamateur02
    Administrateur
    Administrateur

Message  tubamateur02 Mer 3 Déc - 23:03

Fleurette a écrit:Merci à Excalibur et à Tubamateur ... mais mon post n'a guère eu de succès. Moi qui croyais me trouver sur un site fréquenté par des musiciens ! Mais non, les blagues et les jeux ont plus de succès ! Juste un peu déçue, quoi ...
    Faut pas Fleur..Moi,je suis un peu ruiné,quand j'attend du monde aux répètes ou aux sorties;Je m'investi,pourtant quelque fois beaucoup.Le forum est bien fréquenté,et actuellement par autant de "visiteurs" que d'inscrits.Malheureusement ,tous ne post pas,ils n'osent,ou ne savent???et c'est tellement plus facile de raconter des conneries (je parle en connaissance de cause).Courage ma belle.
    ben alors
    ben alors
    Explorateur de Mars
    Explorateur de Mars

Message  ben alors Jeu 4 Déc - 8:19

Bien! Je vais donc prendre un peu de temps pour répondre à un post hautement interressant... Laughing Si si c'est vrai, je le pense! Non pas que les autres soient ininterressant... ( Ca y est je m'enfonce!!!).
    Bien, revenons à nos moutons: LE DECHIFFRAGE
    Je pense qu'il est important de déchiffrer beaucoup! Cela permet de découvrir des morceaux ensemble, de donner un avis, même si le résultat n'est pas toujours extraordinaire, mais ça permet d'avoir une idée! Ensuite, le déchiffrage est et restera une sorte de gymnastique cérébrale interressante! ( Ca fait travailler les méninges comme on dit!!!).
    Il y a des musiciens (amateurs ou pro) qui se disent nul dans cet exercice, mais pour moi ce n'est pas possible, à partir du moment ou vous savez lire des notes et des rythmes, que vous connaissez les doigtés sur votre instrument, vous savez déchiffrer... ( ca a l'air simple, je sais, mais ca l'est...). La seule différence c'est qu'il y en a qui le font plus vite que d'autre affraid ( c'est comme tout d'ailleurs...). Après, il ne reste plus que la pratique pour prendre des automatisme et des reflexes facilitant cet exercice...
    Quelques petits conseils:
    -1) Regarder la mesure
    2) Regarder ce qu'il y a à la clé
    3) Essayer de lire un peu en avance ( mais pas trop...)
    4) Ne pas stresser quand les rythmes deviennent noirs
    5) Se faire plaisir malgrés tout
    6) TRES IMPORTANT: ne surtout pas regarder le chef... bounce Embarassed
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Le déchiffrage Empty ais

Message  excalibur Jeu 4 Déc - 8:45

Ma mére aurait voulu que je joue du violon, elle aimait le violon! je n'aurais pas été contre car c'est un instrument qui m'inspire et toute jeune j'aimais la "grande musique" comme on disait autrefois, mais les écoles n'existaient pas encore partout comme maintenant, nous n'avions pas la chance d'avoir des personnes passionnées et généreuses pour s'occuper des enfants qui ne sortaient pas "la haute société", nous étions pas des délaissés de la société bien au contraire, mais les heures de cours coûtaient très cher. Alors réjouissez vous de savoir déchiffrer, et jouer de l'instrument cher à votre coeur. santa rendeer sunny
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Jeu 4 Déc - 16:20

Merci de votre soutien et de vos réponses. Mais je vous rassure : je pleurniche, je ronchonne ... mais c'était plus par provocation que par réel dépit.

Pour l'heure, puisque vous me donnez un peu de grain à moudre, j'en profite pour reprendre un peu mon monologue intérieur.

ben alors a écrit: 4) Ne pas stresser quand les rythmes deviennent noirs

ça c'est LE problème n°1 à mon avis, et pas seulement quand on déchiffre ! Encore, en répète, si je me plante, je m'en f... un peu ; ça me fait même marrer d'en mettre une à côté de temps en temps.

Mais alors en concert ... parfois ... c'est grave comme les doigts deviennent patauds, et quand les bourdes commencent, elles finissent en général par s'accumuler, surtout quand j'ai, genre, Jean-Paul à côté de moi, et que je me dis qu'il doit entendre la cacophonie !

Drôle d'équilibre (le genre de trucs qui me fascinent) : si on est trop soucieux de ne pas faire de gaffe, ça plante, et si on est trop dispersé, ça plante aussi, bien sûr !
    L'entre-deux est difficile à trouver.

Faudrait que j'essaie de faire un concert un peu éméchée, ou hyper fatiguée, ou dans n'importe quel état qui t'oblige à "lâcher prise" et à juste te faire confiance, puisqu'au final, les morceaux, on les connaît ! Et pourtant ... parfois on fait de petits miracles (modestement), et parfois on fait de grosses m ...

C'est pour ça qu'il faut pas que le chef nous mette la pression pour Riespach !!!

flower
    ben alors
    ben alors
    Explorateur de Mars
    Explorateur de Mars

Message  ben alors Jeu 4 Déc - 16:30

Un peu émëchée??? C'est pas le cas à chaque concert?? Smile
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Jeu 4 Déc - 17:28

Pas encore ... mais si un jour je deviens alcoolique, ça sera un peu de la faute de toutes les méchantes personnes qui se seront moquées de moi parce que je jouais de la clarinette ! Wink

Ou peut-être que tu prends ton cas pour une généralité ? OK, je sors !
    su2zan
    Explorateur de Mars
    Explorateur de Mars

Message  su2zan Jeu 4 Déc - 18:16

NO stresse les gens !!! On fait de la musique et on est pas nul au point de se ridiculiser.
    Personnellement je fait de la musique pour le plaisir, j'aime ca et les concerts encore plus !!
    Maintenant les repets sont là justement pour nous faire evoluer. Surtout le déchiffrage que tu aimes tant Fleurette Wink (petit clin d'oeil).

Maintenant si il y a une pression de la part du Chef, c'est surtout pour que l'on s'implique ds les repets, la discipline, le respect, l'ecoute, .. a partir de la .. on pourra aller s'amuser avec nos amis alsaciens !!!!
    Parce que c'est avant tout un échange musical où l'on jouera pour le plaisir sachant qu'on ne se ridiculisera pas.

Si on est invité ce n'est pas pour rien !!!! Non ?!!! Cool
    tubamateur02
    tubamateur02
    Administrateur
    Administrateur

Message  tubamateur02 Ven 5 Déc - 8:27

Fleurette a écrit:
    C'est pour ça qu'il faut pas que le chef nous mette la pression pour Riespach !!!

flower
    Pour moi,ce sera une Leffe
    Avant d'aller à Riiespach,on vera l'effectif disponible,et surtout obtenirr un certain équilibre dans les pupîtres.Il y a du rugby ,3 musiciens important pensent descendre à Toulouse..Bien,mais je suis hors sujet.

Dernière édition par tubamateur02 le Ven 5 Déc - 14:04, édité 1 fois
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Ven 5 Déc - 9:24

Tu me parraît bien pessimiste et tristounnette ma jolie Fleurette, c'est la fin de l'année, tu es surement fatiguée, une petite semaine de vacances, les fêtes de Noël, et tout reviendra comme avant, ton joli sourir, ta bonne humeur, ton entrain légéndaire, Aller! secoues toi ma belle tu as toute la vie devant toi, et la vie est belle, mais il faut souvent la flatter, elle est parfois très cruelle comme une jolie femme, il faut lui tenir la dragée haute, ne pas lui céder, tel un enfant capricieux. Bizzzzzz
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Ven 5 Déc - 18:16

Mon nouvel avatar correspond en effet à mon humeur du moment, mais ça aussi c'est hors sujet. Merci de ton message Excalibur.
    ben alors
    ben alors
    Explorateur de Mars
    Explorateur de Mars

Message  ben alors Ven 5 Déc - 23:09

Il ne faut pas que le déchiffrage te mette dans cet état... Courage
    gravissime
    gravissime
    Explorateur de Jupiter
    Explorateur de Jupiter

Message  gravissime Sam 6 Déc - 7:43

même moi quand je jouais de ce bel instrument, la clar....les nons connaisseurs deversaient des injures de tous styles, mais le stress c'est pour tout le monde et comme dis mon ami Ben Alors, se faire plaisir et ne pas regarder le chef...dis toi que les années passent et le meilleur est devant toi,Gravissime...
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Sam 6 Déc - 9:00

Dissipons ce malentendu : le déchiffrage, ça n'a rien à voir avec mon changement d'avatar et mon humeur du moment ! Et pour le "chambrage" des clarinettes, je fais ma pleureuse mais je déconne ! N'oubliez pas que ça fait plus de vingt ans que je connais Serge, ça fait longtemps qu'on me taquine - à tous points de vue d'ailleurs - alors comme dirait l'autre, j'ai "quelques heures de vol au compteur" !

Pour preuve de mon masochisme avancé, j'aimerais bien accompagner les copains à Altkirch dans 15 jours, c'est dire ... D'ailleurs, je vais envoyer un MP à Gravissime à ce sujet.

flower flower flower
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Sam 6 Déc - 9:17

Allez, un visage un peu plus souriant à votre gauche (désolée, Kris, tu sais pourquoi Wink )
    excalibur
    excalibur
    Explorateur de Neptune
    Explorateur de Neptune

Message  excalibur Sam 6 Déc - 11:34

Ah ben! ma Fleurette là je te reconnaîs mieux, je suis bien contente de voir une jolie photo souriante.Bizzzzzzzz flower flower
    babette
    babette
    Modos
    Modos

Message  babette Dim 7 Déc - 9:16

Un nouveau morceau ça me fait un peu flipper. Déjà si c'est en C barré, pas glop pas glop. Après est ce que le morceau va me plaire aussi bien à l'écouter qu'à le jouer et après si la partoche est noire (croche, double croche) alors là pour moi c'est la misère mais je m'accroche et j'ai un bon prof Laughing
    arno.percu
    arno.percu
    Explorateur de Jupiter
    Explorateur de Jupiter

Message  arno.percu Dim 7 Déc - 9:37

la musique est un art . Déchiffré moi perso je n'aime pas de trop pour les nouveaux morceaux mais bon , le plaisir aprés est récompensé on repet , repet encore pour faire un concert de qualité comme à chaque prestation de l'um de chateau ou de l'apem ou concert en commun ... c'est ca le plaisir de la musique
    pussy cat
    pussy cat
    Explorateur de Jupiter
    Explorateur de Jupiter

Message  pussy cat Lun 8 Déc - 20:53

Fleurette a écrit:...
    Pour preuve de mon masochisme avancé, j'aimerais bien accompagner les copains à Altkirch dans 15 jours, c'est dire ... D'ailleurs, je vais envoyer un MP à Gravissime à ce sujet.

flower flower flower

tu sera toujours la bienvenue Fleurette....
    Fleurette
    Fleurette
    Administrateur
    Administrateur

Message  Fleurette Lun 8 Déc - 21:38

Alors c'est avec plaisir que je serai des vôtres dans une dizaine de jours (si je ne suis pas morte avant, car je me tape des quintes de toux dignes des héroïnes tragiques les plus pathétiques, genre la dame aux camélias).

Accrochez-vous les cuivres : les clar' sont dans la place, au risque de donner un peu d'urticaire à certains ! lol!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov - 21:47

Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser