Bonjour Excalibur,
Malheureusement, nous autres collègues de la police, de la gendarmerie, de la police municipale ne jouissons pas auprès de la poulation d'une bien bonne image...
Alors, nous conjurons tous le sort en tournant tout à la dérision afin de redorer notre blason et notre moral.
Il est évident, et c'est logique, que beaucoup ne voient que l'aspect répressif, surtout pour nous autres les motards. Nous ne serions que les trésoriers de l'Etat français
Mais peu importe, nous avons tous de très belles victoires dans nos carrières. Comme souligné à si juste titre, nous sommes "soldats de la loi ", héritiers de neuf siècles d'histoire", pour les gendarmes, mais nous avons également pour mission de protéger, assister et secourir la population.
Il ne faut pas oublier que ce que nous faisons, peu importe le regard qu'il nous est porté, nous le faisons par vocation, ce n'est pas un métier banal, même si je respecte tout le monde...
Je ne vais pas épiloguer sur le sujet et raviver peut être certains griefs envers nos missions, je voudrais simplement apporter deux petits exemples concrets qui font simplement réfléchir et tenter de nous voir sous un autre angle...
La pire situation pour un représentant de l'ordre, il me concerne...
Il y a quelques années, je débutais ma carrière dans les Vosges, malgré ma petite trentaine, j'étais un jeune gendarme, la tête remplie de bons principes, voulant agir avec discernement...
Je contrôlais un jeune d'une quinzaine d'années en scooter... Pneu arrière qui commençait à fatiguer, à vrai dire, les témoins d'usure était bien atteints mais rien de dramatique non plus. Issu d'une famille défavorisée, je fais preuve d'indulgence à l'égard de ce jeune que je laissais repartir sans contravention, mais surtout sans avoir immobilisé le scooter. J'obligeis uniquement le jeune à me présenter le scooter sous un délai d'une semaine avec un pneu neuf ou tout au moins en bon état...
A peine 12H00 plus tard, je rentre de patrouille de nuit, à peine couché le téléphone sonnait à nouveau, le centre opérationnel nous engageant sur une intervention: un accident mortel de la circulation routière impliquant un scooter.
Arrivés sur place, le très jeune gfendarme adjoint qui m'accompagnait en service depuis 24h00 perd tous ses moyens... Je le comprends... La victime de l'accident n'était autre que le jeune contrôlé quelques heures auparavant. Perte de contrôle du cyclomoteur en pleine nuit, il avait heurté la bordure de trottoir, puis chuté lourdement la tête la première.
Décès quasi intantané... Casque non attaché et surtout 3g d'alcool par litre de sang... 6 fois le taux maxi autorisé... Je vous laisse imaginer ma colère intérieure... L'arrivée des parents effondrés, levés en catastrophe et qui répétaient sans cesse": il devait aller présenter le scooter en début de semaine prochaine avec un pneu neuf, il était tombé sur un gendarme sympa, mais ça n'a pas suffit à le maintenir en vie à cause de cette m... d'alcool!!!"
Le père nous donnait également des infos sur un trafic de stup lié à son fils décédé en me disant: "s'il vous plaît, vous avez fait preuve de mansuétude à son égard, mais pour qu'il repose en paix je voudrais que vous fassiez quelque chose pour lui... Menez une enquête et faites tomber toutes ces crapules, je sais qu'il était parti pour les voir..."
J'accédait à la requête formulée, douze têtes tombèrent quelques moi splus tard avec des peines méritées mais qui ne ramenaient pas le jeune à la vie...
Second fait réel, pas de drame, c'est ma plus belle victoire sur l'insécurité routière...
Banal contrôle routier, un homme, accompagné de sa femme et de ses trois enfants circulent à bord d'un véhicule.
Contrôle alcoolémie, le gars n'est pas clair du tout, limite si ce n'est pas de l'eau de vie distillée qui ruisselle sur les vitres coté intérieur...
Plus de 4g !!!!!!!!!!!!!!!
Procédure, pas de récidive, 3 mois de retrait de permis avec obligation de soins...
Mon coté curieux à de multiples reprises me faisait tenter de prendre contact avec ce père de famille... Unique interlocuteur au domicile chaque fois: sa femme qui me disait qu'ils étaient séparés, que son époux avait quitté la région... Je n'y croyait pas un moment, mais bon... Pauvres femme et enfants, quelle situation...
Noël suivant, le père de famille se présente à notre unité, il nous offre deux énormes boîtes de chocolat. L'image est totalement différente de l'individu qui s'adresse à moi en ces termes: "je ne sais comment vous remercier, vous m'avez sauvé la vie et celle de ma famille il y a quelques mois... Sans vous je les aurais tous tués un jour ou l'autre... Ma femme, les enfants et moi même n'avons plus honte de dire où j'étais ces derniers mois, j'étais en cure de désintoxication... Aujourd'hui, je suis fier de dire que je suis guerri..."
Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusque ici...
Simple conclusion: oui, je suis fier de mon uniforme et de mes missions en qualité de motard, chaque jour j'apporte à l'édifice de l'institution et au bénéfice d'autrui, ma petite pierre qui tend à sauver des vies...
Je n'ai jamais eu de remords quant au premier exemple cités, mais de nos jours, il est très rare que je sois cléments pour certaines infractions, qui peuvent paraître insignifiante au regard de certains...
Voilà, j'arrête sur ce sujet épineux qui nous concerne tous, il faut relever la tête et se dire que chaque jour vaut la peine d'être vécu, il ya tant de choses à découvrir à partager et surtout à faire pour le "bonheur" de son prochain.
Cependant, si certains ont des questions relatives à l'institution, j'y répondrais avec plaisir mais en MP...
A très vite, Gilles.
PS: Je me permts de poster un petit écrit d'un certain Général AMBERT dans la rubrique citations: il résume en quelques mots ce que nous sommes...
Lun 12 Fév - 11:25 par excalibur
» TESTES VARIES
Dim 27 Déc - 15:47 par excalibur
» TEXTES VARIES Essai
Ven 2 Oct - 1:07 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Lun 21 Sep - 16:12 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Dim 13 Sep - 15:32 par excalibur
» TEXTES VARIERS
Sam 12 Sep - 3:56 par excalibur
» TEXTES VARIERS